L'hypnose en ligne : pourquoi, comment ?

Pourquoi proposer des séances en ligne ?

Lors de mon expérience en cabinet, j'ai été amené à accompagner par webcam des personnes après leur déménagement qui souhaitaient continuer les séances avec moi. Ça s'est très bien passé, et j'ai pu me rendre compte à quel point cela fonctionnait très bien, et que les personnes étaient satisfaites. Naturellement, j'ai pensé à toutes celles et ceux qui se trouve dans des zones où elles et ils n'ont pas accès à un choix suffisant de praticiens, qui préfèrent rester chez elles ou qui ont des difficultés à se déplacer, et ai donc conçu ce site internet afin de faire connaître cette possibilité au plus grand nombre.

Comment est-il possible de vivre des états d'hypnose à distance ?

L'hypnose ericksonienne passe par l'utilisation de tous les modes de communication : verbale, para-verbale, non-verbale ; son principe-même est de s'adapter à la personne et au contexte pour construire sur mesure l'accompagnement qui conviendra au mieux à celle ou celui qui reçoit la séance. Le fait de se voir et de se parler ouvre un champ d'échanges infini et laisse toute la liberté à l'exploration d'états hypnotiques variés.

N'est-ce pas dangereux ?

La découverte des états hypnotiques se fait toujours à votre rythme et mon approche vous place au coeur de ce processus. Autrement dit, vous êtes en maîtrise de toutes les étapes qui vous amènent à votre état d'hypnose et celles qui vous en font ressortir.

Est-ce que je peux perdre conscience de ce qu'il se passe ?

Il existe différents types et différents degrés d'hypnose, et les états que j'amène lors des séances laisse toujours une part de conscience, cela pour deux raisons : premièrement, il est préférable pour une exploration transformatrice que le travail intérieur consiste en un échange fructueux entre la part consciente et les autres dimensions de votre personne ; en effet le changement est alors intégré à tous les niveaux, et cela favorise votre compréhension des mécanismes et donc une autonomie dans la suite de votre cheminement. Deuxièmement, il est indispensable pour moi qu'un échange se poursuive tout au long de la séance, de manière à savoir ce qu'il se passe en vous et donc vous accompagner au mieux.

Quel matériel est nécessaire pour les séances d'hypnothérapie en ligne ?

En plus d'une connexion internet stable, il vous suffit d'avoir une webcam et un casque-micro (ou au moins des écouteurs avec micro intégré, type kit mains libres) pour votre confort. Enfin, un lieu / moment où vous êtes assuré(e) de ne pas être dérangé(e) est bien entendu préférable de manière à profiter pleinement de votre séance.

Par quel logiciel passe la communication ?

J'utilise un site internet qui propose un service gratuit, sans inscription et de bonne qualité : appear.in. De plus, le système qu'il utilise pour le flux video (webRTC) est sécurisé car les données passent directement d'un ordinateur à l'autre, sans intermédiaire. Ainsi, la confidentialité de la séance est respectée. Selon votre préférence et/ou votre configuration, il est également possible d'utiliser skype ou un autre logiciel équivalent.