Le déroulement des séances d'hypnothérapie en 10 questions

Suis-je hypnotisable ?

Comme développé dans la page de présentation de l'hypnose, l'hypnose est un état naturel et vécu quotidiennement par chacun à différents degrés. Pour y accéder en séance d'hypnothérapie, nous vous accompagnerons par étapes, vous permettant de laisser passer les attentes excessives ou appréhensions initiales, favorisant un lâcher-prise qui vous amènera vers un état optimal pour votre exploration intérieure.


Serai-je inconscient(e) comme dans le sommeil ?

Absolument pas ; pendant toute la séance vous gardez conscience de vous-même. Vous êtes simplement plus lucide sur vos mécanismes et représentations internes. D'ailleurs, nous concevons les séances non comme quelque chose que recevriez passivement, mais comme un processus actif de votre part, pendant lequel vous êtes aux commandes de votre état et de votre cheminement, toujours en interaction avec nous.


L'hypnose est-elle adaptée à ma demande ?

Si la page sur les indications de l'hypnose ne répond pas à votre question, nous aurons de toute façon l'occasion de vous répondre avant que vous confirmiez votre séance, lors de notre contact téléphonique. Si vous préférez, vous pouvez également nous contacter au préalable.


Comment cela se passe-t-il pour les séances en ligne ?

Le fait de se voir et de s'entendre est parfaitement suffisant pour communiquer, vous amener vers un état d'hypnose et vous accompagner au cours de votre cheminement. Cela se passe exactement comme en cabinet.


Vais-je devoir revivre des moments difficiles ?

Ce n'est pas du tout nécessaire, et nous sommes très attentifs à ce que la séance soit confortable et sécurisante pour vous. Votre inconscient a gardé la mémoire de tout ce que vous avez vécu émotionnellement. Il y a d'une part le souvenir conscient et factuel, et d'autre part les associations d'idées inconscientes que ce souvenir a créées. L'hypnose permet de travailler sur la représentation inconsciente qui se manifeste en vous sous forme de symboles et impressions intérieures toujours présentes. Les changements sur cette base transforment alors le regard qui vous portez sur le souvenir de la même manière.


Je souhaite garder pour moi certains aspects de ma situation. Est-ce possible ?

De manière générale, nous n'avons pas besoin de connaître les détails de votre vie ou de l'expérience en question. Nous nous intéressons plutôt à votre fonctionnement et aux structures inconscientes en lien avec ces aspects, c'est-à-dire le type de pensées, émotions, ressentis, impressions qui sont en jeu. L'essentiel étant qu'intérieurement, vous pointiez de manière sincère avec vous-même les expériences en question afin que l'exploration dans laquelle nous vous accompagnons soit fructueuse.


Comment va se dérouler ma première séance ?

Tout d'abord, vous nous exposez la raison de votre démarche et ce que vous attendez de la séance. Nous vous amenons ensuite, par un type de questionnement particulier, à favoriser les associations d'idées inconscientes qui révèlera les évocations métaphoriques constituant la base du travail de la séance. En fonction de la manière dont cela se passe pour vous, nous serons amenés - ou non - à prendre un moment spécifique pour construire un état d'hypnose ; l'essentiel étant non pas la profondeur de votre état d'hypnose, mais la fluidité de l'exploration interne et des transformations de votre vécu.


Puis-je reprendre mes activités habituelles après la séance ?

Oui, en sortant de la séance vous retrouverez votre état de conscience habituel, et pourrez reprendre le rythme normal de votre journée.


Combien de séances sont nécessaires ?

Votre cheminement se fait naturellement à votre rythme, et nous abordons les différents aspects de votre demande en fonction de ce qu'il se présente pendant la séance. Parfois une seule séance peut suffire ; dans d'autres cas plusieurs séances seront nécessaires afin d'aller au bout de votre processus de changement. Vous serez vous -même en mesure de sentir l'utilité d'une séance supplémentaire en fonction de vos avancées intérieures.


Quel est le délai entre les séances ?

La plupart du temps, il nous semble important de les garder relativement espacées (3 à 4 semaines), de manière à permettre à tous les bénéfices de la séance de se déployer en vous. Celà vous laissera également l'espace pour vous approprier de nouvelles manières de vivre les situations, ainsi que les exercices, d'auto-hypnose notamment, que nous serons peut-être amenés à vous proposer.