L'hypnose et l'inconscient

Qu'est-ce que l'inconscient, et quel est son rôle ?

Quand quelque chose, en soi, ne se passe pas comme on le souhaite, un ensemble de représentations internes, en partie inconscientes, est nécessairement à l'oeuvre.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, de nombreux paramètres constituent votre représentation intérieure de ce qu'il se passe en vous et à l'extérieur. Au-delà des aspects conscients qui contiennnent l'analyse que vous en faites, il y a une autre dimension qui recouvre tout ce qui échappe à l'état de conscience habituel et que l'on nomme inconscient.

Bien que, par définition la plupart du temps hors du champ de l'esprit, votre inconscient est un espace en vous où une multitude de processus sont à l'oeuvre. En tant que partie de vous, il contribue à définir qui vous êtes et ce que vous faites ; et il semblerait en fait que son importance dans vos choix et vos actes soit centrale.

Souvent, c'est lorsque quelque chose en soi est inconfortable que l'on réalise que des mécanismes se jouent sur un autre plan. De manière générale, votre inconscient fait tout ce qu'il peut pour contribuer à aller vers ce qui vous porte dans la vie, en tenant compte de vos besoins et aspirations. Lorsqu'en vous, certaines parties apparaissent comme en conflit, cela entraine des ressentis, émotions, pensées, et comportements qui ne vous conviennent pas vraiment.

Quel est le lien avec l'hypnose ?

L'hypnose est un état naturel, essentiel au fonctionnement du corps et de l'esprit, par lequel chacun passe, même brièvement, de nombreuses fois au cours d'une journée, sans forcément l'identifier comme tel.

On pourrait dire en un sens, que ce qui vous dérange à ce moment-là est comme un signal de votre inconscient qui se manifeste pour vous permettre d'en prendre conscience et de mettre en oeuvre les ajustements nécessaires vers une résolution du problème.

C'est ici que l'hypnose peut intervenir. D'ailleurs, avant même d'aller chercher spécifiquement cet état en vous pendant une séance, vous passez par des moments d'hypnose au quotidien, et ces périodes, parfois très brèves, semblent - d'après le résultat de certaines études - contribuer de manière importante à l'équilibre interne, au même titre que le sommeil par exemple.

Parfois, cela prend la forme d'une rêverie où vous êtes immergé(e) dans un pensée, un moment passé ou futur, une impression particulière. D'autres fois, il s'agit de « moments d'absence » desquels vous émergez quelques seondes ou minutes plus tard. Même pendant les périodes les plus actives et qui demandent toute votre attention, de brefs instants de flottement peuvent avoir lieu.

En quoi l'hypnose est-elle favorable aux changements ?

En hypnose, l'inconscient est plus disponible pour identifier et harmoniser les conflits intérieurs.

En état d'hypnose, l'esprit passe à un autre mode de fonctionnement, ou les ressentis, les associations d'idée et les pensées structurantes (ou « croyances ») sont bien plus perceptibles. Alors, il est aisé de se laisser guider par l'imagerie interne et les diverses impressions, pour localiser, métaphoriquement, les parties en vous qui sont en jeu dans ce que vous cherchez à faire évoluer.

Il est alors possible de mettre en oeuvre, toujours en passant par une représentation symbolique de ces paramètres intangibles, des processus d'ajustement, de tri entre ce qui est porteur et ce qui n'est plus utile, vers une réelle harmonisation.

En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?

L'hypnothérapie vous donne la possibilité d'explorer votre univers intérieur, et de tenir compte la raison d'être de tous ses mécanismes pour favoriser une plus grande unité.

On peut parler, d'une part, de « mise à jour » intérieure, avec la possibilité de reconnaître des conditionnements plus ou moins anciens, issus d'autres époques de votre vie, certaines expérience marquantes, ou de manières générale en lien avec votre construction - et de les laisser naturellement prendre une nouvelle forme.

D'autre part, il est possible de prendre conscience des paramètres de votre représentation du monde ainsi que de vous-même, et de les utiliser ou de les transformer d'une manière qui vous amène vers ce qui donne le plus de sens à votre vie.

Dans tous les cas, il s'agit de vous retrouver, en séance d'hypnothérapie, face à votre intériorité dans sa multiplicité et ses spécificités, de découvrir ou de se souvenir de la raison d'être de chacune de ses parties, et de favoriser une orientation de vie qui correspond le mieux à qui vous êtes, aujourd'hui.