Les principales indications de l'hypnose

I - Dépasser certaines habitudes et vous libérer des addictions

Au cours de la vie, vous êtes amené(e) à adopter certains comportements et habitudes.

L'hypnose et l'arrêt du tabac


De plus en plus de personnes ont recours à l'hypnose pour arrêter de fumer. La dépendance à la cigarette revêt de nombreuses facettes, qui seront abordées en séance en fonction de ce qui apparaît sur votre chemin vers une vie de non-fumeur.

La raison d'être initiale de telle manière de faire est variable : peut-être a-t-elle eu une importance particulière au cours de votre construction, ou alors est-elle née d'un contexte environnemental ou intérieur particulier. En évoluant, vos aspirations peuvent se transformer, ou bien l'habitude en question peut comporter des aspects qui ne vous conviennent pas ou plus.

Lorsque vous souhaitez en changer, votre comportement donne parfois l'impression de s'imposer à vous, rendant difficile votre démarche.

L'hypnose et la perte de poids


Votre séance d'hypnose, dans le cadre d'un souhait de perte de poids, visera à vous redonnez la liberté intérieure vis-à-vis de votre comportement alimentaire, en tenant compte notamment des aspect cognitifs et émotionnels en lien avec votre alimentation.

De nombreux paramètres peuvent être en jeu. Ici, nous en noterons deux, qui sont souvent cruciaux dans le travail de transformation. D'une part, la manière d'agir en question peut comporter divers aspects qui ont des rôles distincts. Il y a celui qui ne vous convient pas, et d'autres, qui continuent de vous apporter tel ou tel bénéfice. Il s'agit donc de prendre en compte les besoins exprimés, et de favoriser d'autres habitudes qui pourront y répondre d'une nouvelle façon. D'autre part, la présence du comportement dans votre vie se relie à la représentation que avez de vous-même : celui-ci donne l'impression de « faire partie de vous ». D'ailleurs, des expériences en psychologie sociale ont bien montré le caractère structurant des comportements, c'est-à-dire que dans une certaine mesure ce que vous faites détermine votre regard, c'est-à-dire votre cadre de croyances, alors qu'on pourrait en toute logique s'attendre au contraire.

L'hypnose permet de remettre les pendules à l'heure, et de reprendre le contrôle de ce que vous faites.

L'hypnose et les TOC


Votre séance d'hypnose concernant les TOC visera à identifier votre contexte intérieur spécifique au moment de la situation en question, en particulier dans sa composante émotionnelle, pour retrouver une liberté dans votre manière de faire.

Alors que ce soit pour un problème d'addiction (tabac, alcool, drogues, jeux, sexualité, etc.), de compulsion (troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, hyperphagie, TOC, etc.), de procrastination, etc., l'hypnose vous amènera à reconnaître et tenir compte ce qui se joue en vous, et de permettre à votre manière d'agir de redevenir la conséquence naturelle de ce que vous souhaitez vivre.

II - Dissoudre les blocages émotionnels et maîtriser vos ressentis

Les émotions - étymologiquement « ce qui met en mouvement », sont une composante centrale de votre rapport au monde.

L'hypnose pour la résolution des peurs et phobies


Les peurs sont une réaction intérieure face à un sentiment de danger. Dans certains cas, elles semblent utiles voire indispensables. Dans d'autres, elles peuvent apparaître comme gênantes ou inadaptées. Avec l'hypnose, vous aurez la possibilité d'identifier ce qui réagit en vous, et de transformer votre vécu intérieur face au déclencheur de l'émotion.

Au même titre que les pensées, elles traduisent vos représentations, structures et aspirations les plus profondes ; avec la spécificité d'être moins explicites et rationnelles que celles-ci. La présence de telle émotion en vous peut ainsi donner lieu à des interprétations très diverses, et selon l'angle sous lequel vous l'éclairez, prendre des significations variées et résonner différemment dans votre vécu.

Toute émotion a une histoire et une place dans votre construction.

L'hypnose pour diminuer le stress et l'anxiété


Dans votre démarche en hypnothérapie pour diminuer le stress ou l'anxiété, vous serez amené(e) à évoquer, en particulier de manière métaphorique, les représentations internes en lien avec cet état, et d'apaiser et rassurer ce qui s'exprime en vous à ce moment-là.

En effet, les divers ressentis émotionnels perçus à un instant donné sont rarement en vous par hasard. Que leur raison d'être initiale soit consciente ou non, il est important de tenir compte de ce qui s'exprime à ce moment-là. Il y a d'innombrables manières de permettre cette prise de conscience et, en hypnothérapie, nous privilégions une approche métaphorique tenant compte du « langage de l'inconscient », en vue d'expliciter les enjeux intérieurs sous forme d'impressions, de présence symbolique en vous de quelque chose, ou de situations qui traduisent le mieux ce que cette émotion « raconte ».

Il n'y a pas d'émotions positives ou négatives, juste un accord ou un désaccord intérieur.

L'hypnose et le deuil


Le sentiment de perte et de séparation peut se traduire par des émotions difficiles à vivre. Cependant, en reconnaissant l'intention positive, de l'ordre de l'affection ou de l'amour, qu'il y a derrière, et en vous reconnectant avec celle-ci au cours de votre séance d'hypnose, vous pourrez vivre cet événement de vie de la manière la plus porteuse pour vous.

En effet, lorsque l'émotion est considérée, non plus comme quelque chose qui exerce une emprise, mais comme une partie de vous qui s'exprime, il n'y a plus de raison la garder à distance. Quelle que soit votre problématique : stress, anxiété, peur, phobie, jalousie, dépendance affective, deuil difficile, rupture amoureuse, trouble du sommeil, etc., c'est au cours du travail en séance que vous sentirez ce qu'il se passe lorsque vous reconnaissez votre ressenti dans toute sa légitimité et que vous l'accueillez comme une dimension jusqu'alors laissée de côté de votre univers intérieur. Toujours avec douceur et bienveillance vis-à-vis de vous-même, ce qui semblait séparé pourra alors retrouver l'unité qui sous-tendait - depuis toujours, en fait - cette complication illusoire.

III - Améliorer vos performances et trouver des états optimaux.

Vos activités et aspirations nécessitent des états spécifiques.

Hypnose et dépassement de soi


En vue de compétitions sportives, concours ou autre défi, votre séance d'hypnose vous donnera la possibilité de dissoudre les limitations internes, de modéliser vos performances, et d'intégrer l'auto-hypnose de multiples manières dans votre sport ou votre activité.

Ce que vous êtes amené(e) à faire dans votre vie, que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle, votre passion, ou votre chemin de vie, nécessite une multitude d'états qui demandent certaines compétences, aptitudes ou capacités : concentration, créativité, patience, dépassement de soi, réflexion, récupération, détermination, charisme, management, etc., avec parfois le besoin de passer de l'une à l'autre ou de les combiner de différentes manières, impliquant une réelle souplesse et adaptabilité dans votre gestion des événements et situations.

Votre disposition d'esprit et vos représentations internes conditionnent l'état que vous vivez et vos performances.

Hypnose et créativité


Votre séance d'hypnose en rapport avec une démarche artistique va vous permettre de trouver les leviers intérieurs favorisant les états d'inspiration, de créativité, de concentration, d'absorbtion, etc., nécessaires à l'exercice de votre art.

Au-delà de ce qui relève de l'expérience et des apprentissages, votre manière de vivre cette situation qui demande de votre part un état particulier structure pour une grande part votre performance, et par conséquent la réalisation fructueuse de vos objectifs. En identifiant ces paramètres intérieurs, conscients et inconscients, de pensées, jugements, croyances, anticipations, désirs, émotions, ressentis et sensations en lien avec votre activité, vous serez en mesure de localiser le ou les aspects qui ont eu tendance, jusqu'alors, à limiter votre réussite.

Les limitations internes sont fluides et peuvent à tout moment être dissoutes, transformées ou repoussées.

Hypnose, mémoire et apprentissages


Une séance d'hypnose en rapport avoir les apprentissages visera à vous donner des outils, notamment d'auto-hypnose, pour atteindre des états optimaux pour apprendre une langue étrangère, mémoriser de grandes quantités d'informations, vous concentrer sur de longues périodes, etc.

En effet, durant votre séance d'hypnose, en amenant ces limitations au jour de la conscience, vous serez en mesure des les voir en face, avec leur origine, leur texture, leur mode d'existence en vous, et ainsi activer intérieurement les bons leviers pour les transformer et les mettre à jour, en fonction de ce que vous souhaitez accomplir.

IV - Atteindre un équilibre de vie et favoriser votre cheminement spirituel

En cherchant à vous rapprocher d'une dimension supérieure de l'esprit et de l'existence, il peut arriver d'être confronté(e) à des blocages ou résistances qui semblent vous couper de cette direction.

Hypnose et travail sur les rêves


Le travail sur les rêves, et notamment sur les rêves lucides, demande à cultiver des états de conscience particuliers, pour lesquelles l'hypnose peut apporter une aide précieuse, notamment au travers d'exercices d'auto-hypnose spécifiques.

Un chemin spirituel est rarement linéaire, et consiste plutôt en une direction intangible, en perpétuelle évolution, en rapport étroit avec vos expériences de vie et explorations de divers états de conscience, impliquant tout votre être, en lien avec vos aspirations les plus profondes. Au sein de la multiplicité de vos souhaits et de vos besoins peuvent parfois apparaître des contradictions et le sentiment de ne pas pouvoir dépasser certains mécanismes ou réactions.

Les représentations internes structurent la perception de qui vous êtes et de votre état de conscience.

Hypnose et conscience


L'hypnose vous offre un outil supplémentaire d'exploration de la conscience et des leviers d'évolutions, en permettant l'identification métaphorique des impressions et structures internes, et leur accord avec votre cheminement spirituel.

Quelle que soit la direction qui représente votre aspiration : conscience, ouverture, alignement, ancrage, amour, etc., lorsque, sur la base d'un état d'hypnose, vous explorez les différents aspects de votre vécu qui s'expriment en rapport avec celle-ci, vous pourrez prendre conscience précisément du lieu où semble apparaître la division. Alors, en amenant à cet endroit en vous l'intention qui vous semble la plus juste, vous serez en mesure de retrouver naturellement le chemin vers ce qui compte le plus en vous.